top of page

Astuce pour la pleine conscience et l'auto-méditation

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023


Qu'est-ce que la Pleine Conscience ?

La pleine conscience signifie être plus conscient d'où nous sommes et de ce que nous faisons, sans réagir de manière excessive ou se sentir dépassé par ce qui se passe autour de nous. Cette pratique peut vous aider à trouver le calme dans le moment présent, à vous apprécier et à apprécier le monde qui vous entoure, et à réagir de manière plus douce et plus saine face à des situations stressantes.

La pleine conscience est une capacité naturelle que nous avons tous. Et on peut l'utiliser à tout moment si on prend le temps de l'apprécier. En pratiquant la pleine conscience, nous développons l'art de créer un espace pour nous-mêmes : un espace pour penser, un espace pour respirer et un espace entre nous et nos réactions. Alors, la pleine conscience et l'auto-méditation sont des pratiques qui vous permettront de retrouver le calme et la paix intérieure.


Ce sont des techniques qui peuvent vous aider à y parvenir dans votre vie quotidienne et à devenir plus serein. Les techniques de pleine conscience et auto-méditation sont très différentes, mais elles ont en commun d'être basées sur le fait que vous soyez conscient des événements qui se passent autour de vous. Elles vous permettent d'être plus vigilant face aux situations stressantes et à leurs conséquences, comme par exemple les dépenses excessives ou l'insatisfaction du cœur. La pleine conscience et l'auto-méditation peuvent être utilisées pour faire face à une situation difficile ou pour éliminer certaines habitudes ou comportements que vous aimeriez changer.


Astuces et conseilles pour pratiquer la pleine conscience

1. Vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit

Vous pouvez le faire n'importe où, vous n'avez pas besoin de sortir et d'acheter des coussins ou des sièges spéciaux. Tout ce que vous avez à faire est de consacrer un peu de temps et d'espace chaque jour à votre pratique de la pleine conscience.


2. Il n'y a aucun moyen de faire taire l'esprit

Le but n'est pas une expérience de dédoublement ou de bonheur extrême, mais de prêter attention au moment présent, sans le juger.


3. Votre esprit vagabonde

Lorsque vous essayez de prêter attention à ce qui se passe dans votre corps et votre esprit en ce moment, vous remarquerez que des pensées apparaissent. L'esprit peut errer vers quelque chose qui s'est passé hier ou vers la liste de choses à faire. Votre esprit essaiera de vous emmener ailleurs que dans l'actuel. Mais il n'y a pas lieu de craindre un esprit dispersé, puisqu'il fait partie de la nature humaine. De plus, cela nous donne le « moment magique » de la pratique de la pleine conscience : lorsque nous réalisons que notre esprit vagabondait. Parce que si nous reconnaissons que notre esprit était ailleurs, nous pouvons consciemment le ramener au présent.

Plus vous pratiquez, plus il est probable que vous puissiez le faire encore et encore. Et c'est mieux que d'aller en pilote automatique d'ici à là (comme arriver à destination sans se souvenir du chemin que vous avez emprunté ou manger tout le paquet de chips que vous venez d'attraper pour essayer).


4. Le juge dans votre cerveau essaiera de prendre le commandement

La deuxième pièce de ce puzzle est la partie « non-jugement ». Nous écoutons tous notre critique intérieur un peu plus que nous ne le devrions. (Bien qu'à vrai dire, ce critique nous ait peut-être sauvés du désastre plusieurs fois, mais le problème est de l'entendre « plus que nous ne le devrions ».) Lorsque nous examinons nos jugements et que nous les mettons ensuite de côté, nous pouvons choisir comment voir les choses et comment y réagir.

Lorsque vous pratiquez la pleine conscience, essayez de ne pas vous juger pour les pensées qui vous viennent. Remarquez si vous avez des jugements, enregistrez-les mentalement et laissez-les aller. Reconnaissez également les sensations physiques que le jugement a laissées dans votre corps et laissez-les passer également.


5. La clé est de ramener votre attention sur le moment présent, encore et encore

C'est comme si l'esprit était connecté de telle manière qu'il nous emmène toujours à un autre endroit à travers les pensées. C'est pourquoi la pleine conscience est la pratique consistant à revenir constamment à votre respiration. Nous utilisons notre respiration comme ancre au moment présent. Et chaque fois que nous revenons à la respiration, nous améliorons notre pratique pour la prochaine fois. Ce serait comme un entraînement musculaire pour le cerveau.

 Bien que la pleine conscience semble simple, ce n'est pas toujours aussi facile. L'essentiel est d'y consacrer un moment chaque jour. Voici un petit exercice pour commencer :


Comment pratiquer la pleine conscience et méditation

1. Choisissez où vous asseoir. Trouvez un endroit calme et tranquille.


2. Mettez une limite de temps. Les premières fois, mieux valent que le temps soit court : 5 ou 10 minutes.


3. Remarquez votre corps. Vous pouvez vous asseoir sur une chaise, les pieds sur le sol ; vous pouvez vous asseoir les jambes croisées ou dans la position du lotus ; Ou vous pouvez vous agenouiller. Ce que vous voulez. Assurez-vous simplement que vous avez l'équilibre et que vous pouvez rester dans cette position pendant un certain temps.


4. Sentez votre souffle. Suivez votre respiration pendant qu'elle entre et sort de votre corps.


5. Remarquez si votre esprit vagabonde. Sans aucun doute, votre attention ira ailleurs. Lorsque vous remarquez que votre esprit vagabonde, peu importe le temps qui s'est écoulé, ramenez calmement votre attention sur votre respiration.


6. Soyez gentil avec votre esprit dispersé. Ne vous jugez pas sur les pensées qui vous apparaissent ou ne devenez pas obsédé par elles. Revenez simplement au moment présent.




C'est tout. Telle est la pratique. L'esprit s'en va, vous le ramenez de la manière la plus gentille possible.




29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page